L'hydroponie est une méthode de culture hors-sol qui consiste à nourrir les plantes par irrigation avec une eau riche en nutriments. Il est de plus en plus courant de réaliser cette technique en intérieur, en mettant en place les conditions optimales pour le développement des végétaux. Que faut-il savoir pour réussir sa culture hydroponique indoor ?

Bien choisir son installation

Une variété d'articles, comme ceux disponibles sur ce lien, permettent aujourd'hui de réaliser un projet de culture hydroponique indoor qualité. Il est d'emblée important de bien évaluer la taille de l'installation en tenant compte de la fonctionnalité, la praticité d'entretien et l'hygiène. Le choix du kit hydroponique doit aussi faire l'objet d'une attention particulière. Un système en goutte-à-goutte serait idéal pour débuter, tandis qu'une table à marrée permettra un meilleur apport en nutriments. Une culture en NFT (Nutrient film technic) est, pour sa part, plus technique et plus complexe, mais offrira un meilleur rendement. Ce type d'installation est davantage indiqué pour les cultivateurs expérimentés.

Aérer sa culture hydroponique

Les végétaux absorbent du CO2 et rejettent de l'O2 pendant la journée. À l'inverse, ils absorbent de l'O2 et rejettent du CO2 durant la nuit. L'air doit, par conséquent, être constamment renouvelé pour permettre aux plantes de respirer de manière optimale et d'activer la photosynthèse. L'installation d'un extracteur d'air extérieur est conseillée lorsque la culture hydroponique est mise en place dans un local clos. Ce type d'accessoire affiche une faible consommation électrique, et est conçu pour fonctionner sans interruption, de jour comme de nuit. Le renouvellement de l'air contribue d'ailleurs à réguler l'hygrométrie du milieu de culture indoor. Il permet de maintenir une atmosphère saine, limite le développement des pathogènes et réduit les risques de maladies sur les plantes.

Assurez une luminosité suffisante

La lumière est essentielle à la vie de tous les végétaux. Elle permet aux plantes de faire de la photosynthèse et régule les différentes phases de son cycle de vie, comme la croissance et la floraison. Certaines espèces vont, à titre d'exemple, capter des spectres lumineux différents pour grandir et pour porter leurs graines à maturité. En présence de la lumière du soleil, cette variation est régulée de manière naturelle au gré des saisons. Si vous cultivez en serre, assurez-vous simplement que vos plantes soient bien exposées au soleil. Le cas échéant, l'installation de lumières horticoles va s'avérer incontournable pour votre système hydroponique. Des éclairages spécifiques sont prévus à cet effet, dans un éventail de puissances et de configurations techniques.

Effectuez un apport adéquat en nutriments

L'apport en nutriment revêt un caractère essentiel quant au succès de la culture hydroponique indoor. Ces nutriments indispensables sont introduits à travers des engrais, généralement sous forme liquide ou en poudre soluble. L'engrais hydroponique est composé selon des proportions variables, adaptées à des plantes bien spécifiques. Les légumineuses ont, à titre d'exemple, des besoins différents de ceux des légumes-feuilles ou encore des légumes-fleurs. Par ailleurs, l'apport en nutriments doit aussi être effectué en adéquation avec le cycle de vie de la plante. Il existe ainsi des engrais et additifs spécifiquement formulés pour la croissance, la floraison ou encore la fructification.

Maintenir la qualité optimale de l'eau

La qualité de l'eau constitue la base du succès d'une culture hydroponique. C'est en effet à travers l'eau que les nutriments sont transportés, puis assimilés par le système racinaire de la plante. La dureté, l'équilibre acido-basique (pH) et la salinité représentent les principaux points de vigilance. Une mauvaise qualité de l'eau sur ces critères peut compromettre le développement, voire la santé des végétaux cultivés. L'eau de pluie demeure la meilleure alternative pour irriguer une culture hydroponique si vous disposez d'un collecteur. À défaut d'une telle installation, il est conseillé de tester régulièrement la qualité de l'eau d'irrigation. L'installation de filtres spécifiques et l'application de solutions de traitement de l'eau vont également s'avérer indispensables.

Choisir un support racinaire adapté

Dans une culture hydroponique, le rôle du substrat est essentiellement d'assurer le soutien et l'oxygénation du système racinaire des plantes. Ce support est idéalement neutre et inerte, ou très pauvre en nutriments, étant donné que les besoins nutritifs sont apportés à travers l'irrigation. La qualité du sol sera déterminante quant au développement de la plante et à son rendement. Il existe une grande variété de substrats, à l'exemple du sable, des billes d'argiles, de la fibre de coco, de la laine de roche, de la perlite, du gravier ou encore de la vermiculite. Le support doit être choisi en tenant compte des contraintes de son installation, mais aussi de l'espèce que l'on souhaite cultiver. Le sable et le gravier assurent, à titre d'exemple, un maximum de drainage, tandis que l'argile favorise la rétention d'eau.