Vous disposez d'un jardin ou vous souhaitez en créer un ? Et si vous lui donniez une dimension plus écologique ? Nul besoin d'être un expert pour cela ! Il suffit simplement d'un peu de patience et de connaissances. Vous constaterez également que le jardin écologique permet de faire de précieuses économies sur le long terme. Ce sujet vous intéresse ? Pour en savoir plus, prenez le temps de découvrir les informations rassemblées dans le texte ci-dessous !

Favoriser la biodiversité

Avant toute chose, il est primordial de planter des végétaux adaptés au climat et au type de sol. Ces derniers seront alors naturellement en bonne santé, ce qui limitera automatiquement votre besoin en engrais ou en produits de traitement. Dans un second temps, il vous faudra chercher à diversifier autant que possible les cultures. N'oubliez pas non plus de favoriser la présence d’une faune auxiliaire. Pour que les animaux s'installent durablement, construisez des abris à l'aide de haies, de petits tas de pierres ou encore d'abris pour oiseaux. En procédant de la sorte, vous allez créer un milieu vivant et équilibré. Vous limiterez également le risque de maladie.

Vous êtes à la recherche de conseils de spécialistes pour réussir vos prochaines cultures ? Connectez-vous alors sans plus attendre sur le site multitanks.com ! Vous y découvrirez notamment un blog particulièrement riche en informations et en astuces.

Pratiquer la rotation des cultures

Tous les experts en jardinage vous le diront, et c'est l'un des conseils en jardinage les plus importants : pour préserver la bonne santé de votre sol et les rendements, il est indispensable de pratiquer la rotation des cultures. Qu'est-ce donc ? Il s'agit tout simplement de ne pas cultiver les mêmes végétaux au même endroit durant deux années consécutives. Veuillez également noter que ce conseil de bon sens s'applique aussi au jardin. Vous éviterez donc de replanter un rosier à l'endroit exact où un autre était présent l'an passé.

Un tel fonctionnement présente plusieurs avantages :

  • il limite l’épuisement des ressources du sol (dont les indispensables minéraux)
  • il réduit la propagation des maladies
  • il évite la multiplication des insectes nuisibles

Comment faire pour bien arroser votre potager ? La bonne idée consiste très certainement à utiliser un dispositif de récupération d'eau de pluie associé à une pompe d'arrosage grâce à des raccords PCV.

Limiter l'emploi des substances chimiques

En dépit de tous vos efforts de prévention, il arrive parfois que des maladies s'attaquent malgré tout aux végétaux. Dans ce cas, vous n'aurez pas d'autres choix que de recourir à des traitements spécifiques. Dans la mesure du possible, évitez d'utiliser des produits chimiques. Savez-vous que ces derniers peuvent parfaitement être remplacés par des traitements entièrement naturels ? Parmi les produits bio efficaces dans le jardin, on retrouve notamment le savon noir, le bicarbonate de soude, la cannelle, les solutions à base de lait, etc. Renseignez-vous également au sujet du purin d'orties. Ce produit magique est sans le moindre doute le meilleur allié du jardinier !

Mieux consommer l'eau et l'énergie

L'arrosage du jardin est un sujet primordial, d'autant plus que les périodes de sécheresse deviennent de plus en plus nombreuses, année après année. Vous éviterez par conséquent d'intégrer à votre espace des végétaux nécessitant des quantités importantes d'eau pour se développer. Pour limiter votre besoin, préférez les plants plus sobres.

Concentrez ensuite votre attention sur l'arrosage. Pour le rendre optimal et performant, installez un système dit de "goutte-à-goutte". Chaque plant recevra ainsi la quantité d'eau nécessaire, limitant les pertes et la surconsommation. Concernant les dépenses énergétiques, jardiner est, heureusement, une activité plutôt manuelle. Apprenez à vous passer des engins à batterie ou à carburant et préférez les outils plus traditionnels qui ont déjà fait leur preuve depuis des centaines d'années !

Adopter de nouvelles techniques

Vous êtes à la recherche de nouvelles idées d'aménagement de jardin ? Et si vous adoptiez la technique du paillage ?

Cette technique ancestrale consiste à recouvrir de paillis le sol situé à proximité immédiate des plantes et autres végétaux cultivés. Elle engendre de nombreux avantages dont :

  • un meilleur arrosage (moins d'eau consommée)
  • une limitation de l'érosion des sols
  • une absence de désherbage
  • une amélioration de la fertilité du sol (à condition que le paillis soit d'origine végétale)

Après quelques mois d'expérience, vous vous intéresserez probablement à de nouvelles pratiques telles que l'usage de la grelinette (en remplacement de la bêche) ou le travail de la terre sans labour (création d'une couche de terre plus fertile en surface).